Les avancées technologiques des dernières années ont grandement contribué à démocratiser la vidéosurveillance. L’émergence de cette tendance est largement attribuable à la modernisation des caméras de surveillance à domicile.

L’époque désormais révolue des caméras imposantes et coûteuses a fait place à l’ère des appareils sans fil donnant à leur utilisateur une multitude d’options et la tranquillité d’esprit, peu importe où ils se trouvent.

Les différents modèles de caméras de surveillance sans fil (IP) ont tous des caractéristiques distinctes, et choisir celui qui nous convient impose une réflexion.

Pour vous aider à faire un bon choix, nous vous offrons quelques pistes de questionnement.

Quels sont mes besoins?

La première étape du processus d’achat d’un système de vidéosurveillance est évidemment de cibler correctement vos impératifs. Ces ambitions dicteront quel modèle de caméra sans fil vous conviendra.

Vous devrez d’abord identifier :
• Combien de caméras souhaitez-vous installer?
• Où placerez-vous ces caméras?
• Qu’est-ce que je souhaite surveiller?

Vous remarquerez que les réponses à ces trois questions dépendent beaucoup l’une de l’autre. Par exemple, la quantité dépendra beaucoup de l’emplacement de vos caméras et ce que vous souhaitez surveiller. Si vous voulez couvrir l’ensemble de votre propriété, vos besoins seront différents d’une personne qui désire garder un œil sur son enfant qui dort.

La taille de votre propriété et la zone à couvrir sont également à considérer dans votre choix de caméra sans fil.

Intérieur ou extérieur?

Pour une couverture efficace du périmètre de votre résidence, vous devrez choisir une caméra IP pour l’extérieur pour deux raisons importantes : la lumière et les intempéries. Le modèle conçu pour l’extérieur vous offrira des images de bonne qualité, peu importe le niveau de luminosité, grâce à la vision nocturne.

Cette caméra est également plus robuste pour résister aux conditions météorologiques variantes de notre climat.

Pour la protection de l’intérieur de votre propriété, deux options s’offrent à vous : la caméra sans fil à objectif fixe ou à balayage optique.

Surveillance fixe ou en mouvement?

Pour trancher entre le mode de captation immobile ou par balayage, il est important d’en comprendre d’abord la différence. Le modèle de caméra sans fil à objectif fixe est idéal pour les personnes souhaitant jeter un coup d’œil sur une zone restreinte. Pour contrôler une fenêtre, une porte d’entrée ou un lit de bébé, la version fixe vous conviendrait parfaitement.

La caméra à balayage optique, elle, est idéale pour couvrir une zone plus vaste. Ses mouvements horizontaux (pan) et verticaux (tilt) et la grande variété d’appareils pour contrôler ceux-ci sont des facteurs très intéressants. Votre choix dépendra donc de l’utilisation que vous désirez faire.

Après avoir bien identifié vos besoins et vos désirs, communiquez avec nous pour en savoir davantage sur toutes les caractéristiques de nos différents modèles.